Après les médicaments, les produits ménagers sont la cause la plus fréquente d’accidents

Après les médicaments, les produits ménagers sont la cause la plus fréquente d’accidents car ils sont utilisés de manière quotidienne et généralisée. Chez l’adulte comme chez l’enfant, la plupart des expositions aux produits ménagers sont accidentelles. Chez l’adulte, il s’agit souvent d’accidents dus à une erreur de manipulation. Les enfants sont plus fréquemment victimes d’ingestion accidentelle ou de projections dans l’œil ou sur la peau lorsqu’ils s’emparent d’un produit à leur portée.

Prévention

  • Ne mélangez pas d’eau de javel avec un acide (détartrant, esprit de sel, vinaigre…): les vapeurs de chlore qui se dégagent sont très irritantes pour les voies respiratoires.
  • On ne le répètera jamais assez: ne transvasez pas de produits dangereux dans une bouteille ou dans un autre récipient à usage alimentaire. Chaque année des dizaines de personnes avalent par accident des produits transvasés.
  • Lorsque vous détartrez le percolateur ou la bouilloire laissez un petit message pour prévenir votre entourage.
  • Portez des gants pour utiliser des nettoyants puissants ou des dégraissants: le contact prolongé avec ces produits peut entraîner des brûlures.
  • N’utilisez pas de pulvérisateur à dos pour les travaux de nettoyage: les fuites passent souvent inaperçues jusqu’à l’apparition de brûlures au contact prolongé des vêtements imprégnés.
  • Evitez autant que possible d’utiliser des produits corrosifs, reconnaissables au pictogramme illustré ci-dessous accompagné de la mention «H314  provoque des  brûlures de la peau et des lésions oculaires graves». Un évier bouché? Essayez d’abord d’utiliser une ventouse ou un autre moyen mécanique.

Pour plus de renseignements concernant les effets des produits ménagers : CLIQUER ICI