Substances Toxiques : Les PIRES Produits Ménagers à Éviter (et les Alternatives Naturelles).

Saviez-vous que les produits ménagers que vous utilisez quotidiennement regorgent de produits toxiques ?

Des phosphates, en passant par les agents blanchissants, les parabènes, les conservateurs ou encore les parfums de synthèse... Les produits chimiques toxiques se bousculent dans les bouteilles des produits ménagers que l'on trouve dans le commerce. Certains produits toxiques sont déjà chez vous, à la maison, sans que vous sachiez ! Après avoir analysé plus de 100 produits ménagers disponibles dans le commerce, 60 Millions de Consommateurs a dressé une liste des composants indésirables car nocifs pour la santé et l’environnement.

OUST LES PRODUITS MENAGERS TOXIQUES
Ces produits d’entretien sont peut-être impitoyables avec la saleté, les microbes et les diverses bactéries qui s’invitent chez nous... ...mais ils le sont tout autant pour notre peau, nos poumons, nos yeux et pour l’environnement ! Pourtant, stimulés par des campagnes publicitaires qui vantent l’efficacité de leurs produits pour nettoyer plus blanc que blanc, nous n’hésitons pas à nous y exposer jour après jour. Vous vous souvenez de l’étude faite par 60 Millions de Consommateurs sur les substances toxiques retrouvées dans 237 produits d’hygiène quotidienne ? Et bien cette fois-ci, experts et journalistes ont planché sur une centaine de produits ménagers pour savoir lesquels contiennent des produits dangereux pour la santé et l’environnement.

Le résultat de l'enquête de 60 Millions de Consommateurs est alarmant : "la quasi-totalité contient une ou plusieurs substances indésirables". Voici la liste des produits d'entretien dangereux pour la santé et des produits ménagers toxiques : Ajax, Ariel, Canard, Carolin, Cif, Cillit Bang, Destop, Febreze, Harpic, La Croix, Mir, Mr. Propre, Pliz, Saint-Marc, Sanytol… ces marques vous sont familières, n’est-ce pas ? Normal, on les utilise régulièrement pour nettoyer la maison. Sachez que toutes contiennent des produits susceptibles d’être allergisants, irritants, corrosifs, et accessoirement nocifs pour l’environnement. Même Rainette qui affiche pourtant un écolabel est listé par le magazine des consommateurs, à cause d’un produit (le phénoxyéthanol) irritant et corrosif. Très agressifs, sous prétexte d’efficacité qui reste d'ailleurs à démontrer, ces produits ne sont en rien inoffensifs. Alors qu’on pense créer un environnement sain en astiquant notre intérieur de haut en bas, on se contente de le polluer un peu plus et surtout de mettre en danger notre santé...
Multiplication des produits spécialisés qui ne servent à rien.
Pour les journalistes, c’est clair, rien ne sert de vouloir éliminer toutes les bactéries avec une armada de produits susceptibles de nous brûler la peau et d’empoisonner l'environnement. Après tout, notre "chez nous" n’est pas une gare où passent des milliers de personnes ou une salle d’opération qui nécessite d’être désinfectée en permanence ! Sans compter que nous multiplions les sources de pollution et d'allergènes ! Un produit pour la cuisine, un produit pour la salle de bain, un produit pour les toilettes, un produit pour enlever les microbes, un produit pour le sol, un autre pour la vaisselle et le lave-vaisselle sans oublier un produit pour le linge… À coup de manœuvres marketing adroites, les industriels nous incitent à acheter toujours plus de produits soi-disant "spécialisés" ! C'est le meilleur moyen de multiplier les risques sanitaires à la maison (voir cette liste des allergènes du Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs).

Des pictogrammes ont été ajoutés pour aider les consommateurs à faire le bon choix et à utiliser les produits sans se mettre en danger. Découvrez la signification de ces pictos ici.

Top 9 des produits ménagers les plus toxiques et polluants
  • Le nettoyant à vitres. Bien souvent, le nettoyant à vitres contient de l'ammoniaque. ...
  • Les déboucheurs de canalisations. ...
  • Les vaporisateurs. ...
  • Les lingettes. ...
  • Les blocs WC. ...
  • L'eau de Javel. ...
  • Les détergents pour le lave-vaisselle. ...
  • Les décapants pour le four.
Ces 5 Mélanges de Produits Ménagers Naturels peuvent vous Tuer!
  1. Le peroxyde d'hydrogène et le vinaigre. Cause des problèmes respiratoires.
  2. Le bicarbonate de soude et le vinaigre. Vous produirez un acide corrosif, placé dans un récipient fermé, il peut exploser.
  3. Eau de Javel et vinaigre. ...
  4. Eau de Javel et ammoniaque.
Source : ICI