Si on faisait le ménage dans nos produits toxiques
par Christophe Molino
Faire le ménage dans son intérieur, synonyme de pureté ? Pas forcément…L’air intérieur, que nous respirons 80 % de notre temps est :
5 à 7 fois plus pollué que l'air extérieur et nous y retrouvons plus de 900 substances chimiques
Mais également des produitsménagers courants qui contiennentdes substances volatiles.
Des fumées de cuisson, des peintures, des meubles, neufs des bougies parfumées. . Et nous y retrouvons plus de substances chimiques.
Ces substancesémanentprincipalement :
Plaques décrassées, douche récurée, vitres nettoyées,parquet ciré… ça y est, votre ménage est terminéet votre intérieur respire la propreté.Vous sentezce bon parfum de lavande ou de sapin?
Sauf que cette bonne odeur, comme denombreusessubstances contenues dans les produits d’entretien,peut être nocive pour votre santé etl’environnement.
Les SPRAYS
Qu'ils soient assainissants, désodorisants ou anti acariensprovoquentune « pollution majeure de l’air intérieur »lorsqu’on y est exposé pendant une longue durée.
Et, non,le fait qu'ils soient vendus en pharmacie ou en parapharmaciene signifie pas qu’ils sont sans danger.Dans ce domaine, être distribué en pharmacie relèveuniquement d’un positionnement marketing.
Cette stratégie conforte le discours du fabricant sur lesbienfaits de son produit et rend ses allégations santé pluscrédibles. Mais en réalité, certains sprays assainissants ont lestatut de biocide, tout comme les bombes insecticides.Ils pourraient tout aussi bien être vendus dans les rayons« entretien de la maison » des grandes surfaces.
Sur l'environnement :
Le rejet des substances chimiques après utilisationentraîne une pollution de l’air et de l’eau.
Après usage, la plupart des produits d’entretien se retrouventdans les eaux usées domestiques(liquide vaisselle, lessive,déboucheur…). Les eaux usées sont acheminées vers les stationsd’épuration, mais toutes les molécules chimiques n'y sont paséliminées avant leur rejet dans le milieu naturel. En effet, chaque produit toxique nécessite un traitementparticulier, qui est rarement réalisé car très coûteux.